Le nouveau compteur intelligent Linky

Le nouveau compteur intelligent Linky :

C’est quoi ?

Petit boitier et grandes nouveautés, ERDF vante les mérites du nouveau compteur électrique qui équipera tous les foyers français d'ici 2020.

 

La loi de transition énergétique "décret européen " demande le remplacement des comptages existant des abonnés par un compteur dit intelligent Linky. Il  sera à terme obligatoire dans chaque logement et son déploiement a démarré depuis décembre dernier.  Petit boitier et grandes nouveautés (Électricité Réseau Distribution France) vante les mérites du nouveau compteur électrique qui équipera tous les foyers français d'ici 2020. Il est présenté comme « fiable, respectueux de la vie privée et utile pour réaliser des économies ». L'objectif d'ERDF étant d'installer 3 millions de nouveaux compteurs par an dans nos foyers.   
 

Quel objectif ?
Mettre en place de nouvelles solutions pour gérer et adapter aux nouvelles technologies  la distribution électrique sur le territoire, en faisant cohabiter énergies renouvelables et réseau de distribution classique. Les nouvelles infrastructures permettent de mieux contrôler, gérer et redistribuer le courant électrique quand les besoins seront réels. Il aide à régulariser les consommations énergétiques, ce qui se traduit par une baisse de la consommation aux heures pleines et une hausse aux heures creuses. Linky devrait aussi gérer l'énergie entrant et sortant des habitations et ainsi limiter la perte d'énergie lors du transport, en produisant sur place et en consommant localement.
 

Le boîtier ?
Reconnaissable à sa couleur vert (fluo ou anis), d'un design moderne tranchant avec les vieux modèles bleus, ce compteur communicant ne nécessite plus le déplacement des agents EDF pour les relevés annuels.

 

Quel support ?

Cet appareil est un équipement basse puissance qui utilise le courant porteur en ligne (CPL)  Il fonctionne avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz mais il n'existe pas encore de règlementation précise quant aux rayonnements du CPL. On en saura peut-être plus après la publication de la nouvelle étude de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire diligentée par ERDF.

Peut-on refuser l’installation de Linky ?
Les contrats d'ERDF prévoient le changement et l'installation du nouveau compteur, lequel n’est pas la propriété du client mais des collectivités locales. Il appartient aux collectivités territoriales qui délèguent l’exploitation du compteur à ERDF sur 95 % du territoire. Donc les conseils municipaux peuvent prendre une délibération s’opposant à l’installation de Linky chez les habitants avec leur appui… à l’exemple de Varennes sur Seine (en PJ) et d’autres communes. Il est également possible de demander individuellement  à son maire de refuser l'installation d'un Linky ou son retrait si celui-ci a été installé via une lettre type à envoyer au maire et au délégataire ERDF. Par ailleurs, la loi de transition énergétique ne sanctionne plus le refus individuel de changer son compteur existant contre un Linky.
 

Faut-il le payer ?
La pose du Linky et la dépose de l'ancien compteur sont gratuites, de même que le compteur lui-même. Cependant un décret du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité prévoit que le financement soit assuré par les consommateurs via le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) à raison de 1 à 2 euros par mois prélevés sur les factures d'électricité… jusqu'à atteindre le coût du compteur Linky (de 120 à 240 euros)..

 

Alors ?

Comme toujours lorsqu'une application nouvelle est « imposée » sans explication, une polémique s’engage, ce qui révèle une saine vigilance du consommateur usager. L’introduction du nouveau compteur électrique Linky n’échappe pas à la règle.

Parmi les arguments contre présentés ici et là, il circule quelques accusations qu’il n’est pas inutile d’essayer de démonter (dangerosité, non respect de la vie privée, …) ne serait-ce que pour préserver le sérieux des vrais arguments; qui a tort, qui a raison, nous vous tiendrons au courant de la suite...



Ajouté le 25/06/2017 par jmbourse - 1 réaction VIVRE ENSEMBLE

Les réactions

Avatar JEANMICHEL BOURSE

Une conférence sur les compteurs Linky sera animée ce soir sous le chapiteau imaginaire ( à côté de la salle de la place) par

Mr Yves Bourguignon stop-linky.avon-fontainebleau@laposte.net
et répondra à toutes vos interrogations

Le 30-06-2017 à 11:11:45

Réagir


CAPTCHA